Détails
Little Angel Tours vous propose 10 jours de voyage sur le thème du pèlerinage dans la découverte des lieux et chemins sacrés en France, Espagne et Portugal. Il s’agit d’un séjour en pension complète incluant dans le voyage l’essentiel des activités guidées quotidienne.
Itinéraire du pèlerinage
Le circuit de votre voyage pèlerinage se fera avec la présence de votre accompagnatrice, Valérie.
L’itinéraire se fera en bus pour l’aller à partir d’une région parisienne (ou autres régions françaises) et en avion pour le retour de Lisbonne. Nous nous arrêterons tous les jours ou tous les deux jours dans des lieux chargés d’histoires en France, Espagne et Portugal.
Nous visiterons les lieux sacrés en présence de guides locaux qui nous apprendront l’histoire et la culture de ces lieux sacrés.
Les visites guidées alterneront avec les pauses déjeuners et les dégustations des saveurs locales des différentes régions.
Nous passerons par les villes de Saintes, Lourdes, Azpeitia (Pays basque espagnol), Saint-Jacques-de-Compostelle (Galice, Espagne), Astorga (Castille-et-Léon, Espagne), Fatima et Lisbonne (Portugal), en découvrant le patrimoine religieux et culturel.
A la fin du pèlerinage, à Lisbonne, une demi-journée de solidarité auprès d’une association locale sur les thèmes de la protection de l’enfance, des animaux ou de l’environnement vous sera également proposé sur la base du volontariat.
I – Jour 1 : Paris – Saintes
Nous nous arrêterons dans la ville de Saintes pour une demi-journée et une nuit. Nous découvrirons la ville à pied et goûterons aux bons plats de la région.
Après le déjeuner, nous pourrons faire une balade digestive dans la ville, construite tout autour du fleuve de la Charente; avec ses deux-mille ans d’histoire et son architecture, elle nous fera voyager dans le temps, au passage notamment de la Cathédrale Saint-Pierre, de l’Eglise Saint-Eutrope et de l’Abbaye-aux-Dames…
II – Jour 2 : Lourdes
Nous arriverons à Lourdes et déjeunerons à notre Hôtel au sein duquel nous passerons une nuit.
Nous consacrerons notre après-midi, puis notre matinée du lendemain à découvrir paisiblement ce lieu divin.
Centre de pèlerinage catholique depuis les apparitions de la Vierge en 1858, la ville de Lourdes est un lieu essentiel pour découvrir et vivre la force et l’héritage de la foi.
Une visite guidée sera effectuée : le sanctuaire de notre Dame de Lourdes, la crypte, la basilique de l’Immaculée Conception, la Grotte et la maison où est née sœur Bernadette.
La participation de la traditionnelle procession aux flambeaux ainsi qu’à la messe seront autant de moments émouvants qui resteront dans nos esprits.
II – Jour 3 : Azpeitia / Azkoitia (Pays Basque – Espagne)
Nous arriverons à Azpeitia le troisième jour et passerons une journée et une nuit dans cette jolie ville basque espagnole.
Azpeitia est une commune du Guipuscoa dans la communauté autonome du Pays basque espagnol, célèbre pour Saint-Ignace de Loyola, prêtre et théologien basque-espagnol.
À la sortie de la ville se trouve le hameau de Loyola dont est issu Saint Ignace. Né en 1491, le Saint fût le fondateur et le premier Supérieur général de la Compagnie de Jésus, congrégation catholique reconnue par le pape Paul III en 1540 …
Près de de la maison natale de Saint Ignace se trouve un complexe monumental et religieux. Une visite de ces lieux s’effectuera, notamment de l’Eglise Saint-Ignace de Loyola, de sa maison natale et de la petite ville basque. Nous pourrons ainsi visiter la chambre dans laquelle Saint Ignace de Loyola eut sa révélation et sa foi divine.
Après le déjeuner aux saveurs de la région nous reprendrons notre route vers Saint-Jacques-de-Compostelle.
IV – Jour 4 : Astorga (Région de Léon, Espagne)
Avant Saint-Jacques-de-Compostelle, nous nous arrêterons dans la ville d’Astorga pour y passer une nuit reposante et goûter aux saveurs culinaires de la province espagnole de Léon.
Astorga est une ville située dans la communauté autonome de Castille-et-León, au nord-ouest de l’Espagne.
La ville fut prise par les Français en 1810, puis à nouveau en 1812.
Cette ville est une étape sur le « Camino francés » du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Après une nuit passée dans la ville, le petit déjeuner du lendemain matin et une ballade digestive rapide, nous continuerons notre voyage en direction de Saint-Jacques-de-Compostelle.
V – Jour 5 et 6 : Saint-Jacques-de-Compostelle (Province de Corogne, Galice, Espagne).
Nous arriverons à Saint-Jacques-de-Compostelle pour déjeuner, et nous y passerons deux jours.
Saint-Jacques-de-Compostelle est une ville de la province de Corogne et la capitale de la Galice (Espagne).
Considéré comme l’un des disciples de prédilection de Jésus-Christ, l’Apôtre Saint Jacques fut exécuté à Jérusalem pour avoir défendu le christianisme et, selon la tradition, il reçut la sépulture en terre galicienne, là où des siècles plus tard serait construite la cathédrale qui lui est dédiée.
Le pèlerinage sur le tombeau de Saint-Jacques était un des plus importants de la Chrétienté au Moyen Âge. Pratiquement disparu au XIXe siècle, il connaît un regain de ferveur depuis la fin du XXe siècle.
Selon de nombreux témoignages, le pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle mène à une bonne condition physique et psychologique.
Aussi, le Chemin de Compostelle pourrait avoir le même but que la psychothérapie, une sorte de « caminothérapie ».
Une visite guidée de la Cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle aura également lieu… Nous allons visiter la crypte, la tombe du Saint, et prier. De plus, nous ferons une promenade dans le centre historique de la ville.
VI – Jour 7 : Fatima / Aljustrel (Portugal)
Après la Galice, nous arriverons dans la ville de Fátima située dans le district de Santarém et au centre du Portugal. La ville abrite le sanctuaire de Fátima, lieu de pèlerinage catholique.
Nous y passerons tout un après-midi et la matinée du lendemain.
La Chapelle des Apparitions est située à l’endroit même où la Vierge Marie est apparue en 1917 à trois petits bergers, dont Sainte Lucie.
Parmi les autres lieux sacrés figurent la basilique Notre-Dame du Rosaire, avec ses anges dorés et la basilique moderne de la Sainte-Trinité. Le musée d’Art sacré et d’Ethnologie expose des objets religieux.
Le Sanctuaire de Fatima renferme une atmosphère de sérénité et de lumière, invitant à la prière, à la réflexion et à l’harmonie de l’esprit. Indépendamment de la croyance religieuse, personne n’est indifférent à l’univers de tranquillité et de foi qui s’y trouve. Fatima est l’espoir, la lumière et la ville de la paix.
Les pèlerins viennent à Fátima pour faire des prières et des promesses. Nous aurons la chance de faire de même.
Au programme également : visite guidée du Sanctuaire de Notre Dame de Fatima, de la ville de Sainte Lucie : Aljustrel, de la maison de Sainte Lucie et des premières apparitions.
Après ces découvertes, en route pour Lisbonne !
VII – Jour 8, 9 et 10 : Lisbonne, journée libre et/ou solidaire et retour en France en avion
Nous passerons deux nuits et trois jours à Lisbonne, la ville aux sept collines.
C’est une ville de toute splendeur qui arrive parfaitement à mélanger traditions, religion et mentalité progressiste.
Nous visiterons Lisbonne en tuk-tuk et à pied et découvrirons la richesse architecturale des cathédrales et des églises qui orne la ville d’une âme profonde…
Enfin, un dîner, au son des chansons traditionnelles du fado, vous sera proposé au coeur du quartier historique pittoresque, l’Alfama.
Au cours des trois jours passés à Lisbonne, les personnes pourront prendre une journée organisé librement, en y incluant, si elles le souhaitent, une demi-journée de bénévolat auprès d’une association locale portugaise sur les thèmes de la protection de l’enfance, des animaux ou de l’environnement.
Après ces expériences inoubliables nous nous envolerons en France depuis l’aéroport de Lisbonne.
La visite de Lisbonne :
Mis à part les miradors et les collines qui offrent des vues magnifiques de Lisbonne, nous visiterons notamment :
La cathédrale Sainte Marie, la plus ancienne cathédrale de la ville et le siège du patriarcat de Lisbonne (connue également sous le nom de la cathédrale de Sé). Elle fut construite sur ordre du roi Alphonse Ier de Portugal, quelque temps après avoir repris Lisbonne aux Maures. Parmi les objets les plus précieux, nous pourrons découvrir le reliquaire qui renferme les restes mortels de Saint Vincent de Saragosse, le saint patron de la ville.
L’église Saint Antoine, le Saint qui unissait les cœurs, protecteur des mariages et de la fertilité. Fernando Martins de Bulhões, « Frère Antoine », né en 1195 à Lisbonne et mort le 13 juin 1231 près de Padoue, est un prêtre franciscain, maître de doctrine spirituelle, prédicateur de renom et thaumaturge, qui fut canonisé en 1232, moins d’un an après sa mort, et déclaré docteur de l’Église en 1946…L’église conserve la crypte construite sur le lieu où serait né le Saint. Tous les ans, le 13 juin, jour de la Saint-Antoine, le cardinal patriarche de Lisbonne célèbre le mariage de couples bénis par le saint.
L’église de Saint Vincent, qui se dresse en lieu et place de l’ancienne Eglise Saint Vincent de Fora (qui se trouvait hors des murailles de la ville lorsque Alfonso Henrique l’a conquise en 1147), a été construite au XVIème siècle pour accomplir la promesse faite par le roi d’avoir un temple en l’honneur de la victoire face aux Maures. L’église est dotée du plus grand orgue de Lisbonne datant de 1765 et des panneaux d’azulejos (ensemble de carreaux de faïence) retraçant les Fables de la Fontaine.
Le Château Saint-Georges (Castelo São Jorge), placé patrimoine National depuis 1910, est situé sur l’une des collines les plus hautes de Lisbonne, lieu stratégique choisi pour ses conditions naturelles de défense et de surveillance. Des traces écrites sur l’occupation de cette zone remontent au VIIème siècle avant Jésus-Christ. Des Phéniciens, des Grecs, des Romains sont passé par cette forteresse. Le Château fût finalement conquis aux Maures par le Roi Alphonso Henriques en 1147, et fut modifié au fil du temps.
La Statue du Christ-Roi, est un Sanctuaire et monument religieux représentant le Sacré-Cœur de Jésus. En 1936, le patriarche de Lisbonne, revenant d’un voyage au Brésil, a souhaité faire ériger cette statue selon le modèle du Christ Rédempteur de Rio de Janeiro. Le monument sera finalement construit après la Seconde guerre mondiale pour remercier Dieu d’avoir épargné le pays. Situé sur une falaise dans la municipalité d’Almada, le Christ-Roi surplomb Lisbonne et le pont du 25 Avril. Avec ses 110m de hauteur et visible depuis Lisbonne sur le bord du Tage, ce monument est l’une des plus hautes et impressionnantes constructions du pays.
Le Monastère dos Jerónimos dans le quartier de Bélem, classé au patrimoine mondial de l’Humanité en 1983, édifié au XVIème sièce, est un exemple impressionnant de style manuélin.
Le roi Dom Manuel Ier décida d’y bâtir le monastère et d’en faire don à l’ordre des Moines Hyéronymites (Jerónimos, en portugais), tenus de prier et de porter assistance aux navigateurs partant vers de nouvelles découvertes.
Le monastère a pu bénéficier du retour des Indes du navigateur Vasco de Gama, et des prodigieuses richesses qu’il en a rapportées. On y trouve son tombeau ainsi que le tombeau de différentes personnalités ayant marqué l’histoire du Portugal et notamment : les tombeaux du poète Luís de Camões, des rois, des reines et des princes portugais…
Située sur la rive droite du Tage, la Tour de Bélem, fut construite de 1514 à 1520 dans le but d’empêcher l’entrée en ville des navires hostiles. Dédiée à Saint Vincent, le saint patron de la ville, la tour fut classée monument national en 1907 et au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1983. Avec une décoration manuéline enrichie de motifs islamiques et orientaux, la Tour affiche des éléments caractéristiques des Découvertes tels que les cordes aux nœuds sculptés, la sphère armillaire et la croix de l’Ordre du Christ, ainsi que quelques éléments naturaliste, parmi lesquels la représentation du rhinocéros qui illustre le présent fait au Pape par Manuel Ier en 1513.
En fonction des disponibilités des sites et des conditions sur place, l’itinéraire pourra être adapté. Ces changements seraient toujours effectués avec le même souci de qualité de prestations et dans l’esprit du programme initial.
Sont compris dans le tarif du voyage :
- La pension complète incluant l’hébergement, majoritairement en Hôtel 4 étoiles, le petit déjeuner, le déjeuner et le dîner,
- Les transports liés aux voyages et aux visites, les visites guidées des villes et des sanctuaires des lieux Saints,
- Le dîner dans une maison de fado avec ses chanteurs et musiciens,
- La visite guidée de la ville historique de Lisbonne en tuktuk.
Ne sont pas compris dans le tarif voyage :
- Les entrées des musées et des lieux saints (certains sont payants),
- Les boissons alcoolisées en extra.
Voir aussi :