Voyage Culturel Historique et Gastronomique – Région Lisbonne & Evora

Voir l’itinéraire
Little Angel Tours vous propose 8 jours de découverte de la région d’Evora, de Lisbonne et des villages alentours.

Voyage Culturel Historique & Gastronomique  Lisbonne Evora – 8 jours
Vols / Pension complète /Transports / Visites guidées

Voir nos dates
Proposez vos dates

Lisbonne, ce sont les azulejos qui illustrent la ville, la chaussée pavée des rues étroites, les escaliers sous le linge étendu, la frénésie des cafés, les jolies vues sur le Taje, le grincement du tramway, les poèmes de Fernando Pessoa et les Pastéis de Belém… Lisbonne, ce sont les gens.

En tuktuk et à pied, nous parcourrons les quartiers typiques et découvrirons plus de 20 siècles d’histoire !  Nous passerons 4 jours à Lisbonne et sa région.
Ensuite en route pour Evora, la région la plus en vue et admirée de l’Alentejo, le berceau de la plupart des vins les plus recherchés que nous aurons la chance de goûter. Nous y passerons également 4 jours.

Voir ci-dessous l’Itinéraire du séjour

Itinéraire du voyage

Les visites guidées alterneront avec les pauses déjeuners et les dégustations des saveurs locales de la région (dans les restaurants, marchés locaux et caves réputées). Nous apprécierons les plats typiques, les pastéis de nata (le flan portugais), le vin régional ou encore la Ginjia (liqueur de cerise)… Un dîner avec des chanteurs et chanteuses de fado est également prévu pour découvrir la musique traditionnelle portugaise.

Jour 1 : Visite guidée de Lisbonne en tuk tuk et à pied

Nous visiterons les quartiers de la ville de Lisbonne et passerons par ses 7 collines. Chaque quartier est doté d’une personnalité qui vous séduit par ses contrastes.

Le quartier de la Baixa (la ville basse), complètement détruit par le tremblement de terre de 1755 et reconstruit ensuite, nous donnera un bel exemple du style Pombalien (du nom de l’architecte de l’époque, le Marquis de Pombal). Le quartier est doté de larges avenues (dont la principale est l’avenida da liberdad) bordées de bâtiments à l’architrecture baroque et d’une des plus grandes places d’Europe en bordure de la rivière du Taje, la Praça do Comercio.

Les vues panoramiques du Parc Eduardo VII et des Ruines do Carmo accolées à l’Elévateur Santa Justa reliant la Baixa au Carmo, seront un moyen supplémentaire d’admirer la ville.

Nous découvrirons l’Alfama, quartier le plus typique et le deuxième plus vieux d’Europe.

Il est accolé aux murailles du Château São Jorge qui domine la ville, à la cathédrale Sé et à l’Igreja de Santo Antonio (Eglise de Saint Antoine). C’est un labyrinthe médiéval de rues étroites, de voisins qui se connaissent et de belvédères face au Tage.

Nous passerons également par les quartiers multiculturel de Mouraria, le Bairro Alto bohême (quartier haut), le Principe Real et l’Estrela à Lisbonne.

Jour 2 : Le quartier de Bélem et le sanctuaire du « Cristo Rei » (Christ Roi)

Le quartier de Bélem, situé au nord-ouest de Lisbonne, est le lieu où partaient les grands voyageurs du XVe siècle à destination de l’Inde, de l’Afrique de l’Est et du Brésil.

Cet immense patrimoine maritime est grandement commémoré dans ce quartier où l’on trouve : La Torre de Bélem (La Tour de Bélém) et le Mosteiro dos Jeronimos (le Monastère de Hyéronymites), tous deux classés au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, l’immense Padrão dos Descobrimentos en forme de caravelle (monument aux découvertes) et la Fabrica Pasteis de Bélem, lieu d’origine du flan portugais traditionnel.
Le Palàcio Nacional de Belém, résidence officielle du président portugais de couleur rose, se trouve également au centre de ce quartier et pourra faire l’objet d’une visite.

Pour terminer la journée, la statue du Christ Roi, construite sur le modèle de celle de Rio de Janeiro au Brésil, fera l’objet d’une visite incontournable par son positionnement entre le Taje et le pont du 25 avril.

Jour 3 : Sintra et Cascais

Les villes autour de Lisbonne comme Cascais ou Sintra, dotées de plages magnifiques, seront également l’occasion de découvrir l’histoire et la culture du pays. Ces deux villes représentent de très agréables excursions à la journée depuis Lisbonne avec des chemins et sentiers de randonnées.

Nous visiterons la ville de Sintra, située au milieu de collines couvertes de pin de la Serra de Sintra, où la royauté portugaise y a construit ses palais et ses châteaux, dont le somptueux Palais de Pena. Ce dernier et le château des Maures (Castelo dos Mouros), situés dans la forêt de la Serra, seront un moyen d’admirer de superbes vues sur les forêts verdoyantes les entourant ainsi que sur la région de Sintra.

Cascais, connue sous le nom de « ville de rois et de pêcheurs », était un petit village de pêche dans lequel la noblesse portugaise s’est installée au XIXe siècle. On y trouve le château, le port de plaisance ainsi que le Boca do Inferno (la bouche de l’enfer). Ce dernier doit sont nom à la fois à sa forme d’arche sous laquelle se projettent les vagues pour émerger dans un gouffre résultant de l’effondrement d’une grotte, mais également au bruit que font ces vagues en cas de mer agitée.

Entre ces deux villes, nous visiterons aussi le Cabo da Roca, grande falaise rocheuse au paysage majestueux représentant le point le plus occidental de l’Europe.

Jour 4 : Arrivée à Evora, Région Alentejo

La ville d’Evora, classée par l’UNESCO comme un site de patrimoine mondial, est connue comme la « ville musée » en raison de ses monuments datant notamment de l’époque romaine.

Nous découvrirons et dégusterons les saveurs de la région de l’Alentejo et visiterons : l’église de Santo Antão, le Palacio Cadaval, le temple romain construit au Ier siècle, la cathédrale (Sé) avec plus de 8 siècles d’histoire, la Chapelle des os (Capela dos Ossos) et le jardin public où se trouve le palais de Dom Manuel.

A côté de la ville, il sera très intéressant de découvrir les sites mégalithiques, notamment :  le grand Dolmen d’Anta Grande do Zambujeiro, les Menir et Cromelech de Almendres… Certains de ces sites, remontent à la période néolithique, soit plus de 7000 ans avant Jésus-Christ.

Le Portugal comporte un riche patrimoine mégalithique notamment l’enceinte dos Almendres située sur une colline près de Nossa Senhora de Guadalupe, qui est le plus grand monument mégalithique d’Europe en raison de sa taille de son état de conservation.

Une importante concentration de sites se situe principalement dans la région d’Evora. Menhirs, dolmens et cromlechs sont des formes qu’affichent ces fameux mégalithes. Les dolmens correspondraient à des sépultures des hommes préhistoriques. Bien que l’utilisation des menhirs ne reste qu’entière spéculation, il est probable que certaines coutumes de l’époque impliquent des rites de fertilité et des cycles saisonniers. Les cromlechs, quant à eux, auraient une signification plutôt religieuse.

Jour 5 : La ville de Vila Viçosa et d’Elvas

La Vila Viçosa est une jolie cité fleurie aux maisons blanches qui fut la résidence des ducs de Bragance et de quelques rois.

La ville, qui a conservé un superbe palais ducal, de belles églises et une muraille qui entoure le château, fera l’objet de jolies promenades.

Non loin de la Vila Viçosa, à quelques kilomètres de la frontière espagnole, Elvas sera une belle occasion de découvrir « une ville forteresse », la plus grande d’Europe reconnue par l’UNESCO comme patrimoine mondial.

Jour 6 : Monsaraz, cave « Adega da Ervideira » et centre d’interprétation de Poterie de São Pedro do Corval

Monsaraz est l’un des villages les plus pittoresques de l’Alentejo avec ses maisons blanches surmontées de toits rouges et ses ruelles étroites.

Cité médiévale construite au sommet d’une colline surplombant la rivière Guadiana, Monsaraz est un lieu magique.

Au programmes des visites :  de belles balades avec des vues magnifiques sur les chênes de liège centenaires et les vignobles de la région, les églises, le château médiéval qui domine la vallée.

Elue « capitale européenne du vin » en 2015, par la richesse et la diversité de sa culture vigneronne, Monsaraz nous incitera à goûter aux meilleurs vins de l’Alentejo dans la cave « Adega da Ervideira ».

Nous nous dirigerons ensuite vers le joli village des potiers de Corval. Nous découvrirons ces ateliers de poterie et d’azuleijos (carreaux de faïence décorés) et partagerons la passion des potiers portugais.

Jour 7 : Villages d’Arraiolos et Estremoz

La ville d’Arraiolos est une petite ville de l’Alentejo, dont la fondation remonte au IIe siècle avant Jesus-Christ.

Le château médiéval construit en 1279, le Donjon et la Tour d’Horloge nous raconteront l’histoire de la ville. Arraiolos est également connue pour ses tapisseries qui plaisent par la vivacité de leurs couleurs et par la naïveté de leurs dessins.

Nous visiterons ensuite la ville d’Estremoz, petite ville aux siècles d’histoire et aux traces d’occupation romaine et islamique.

Les Romains avaient choisi cette zone en raison de sa richesse en marbre blanc (notamment utilisé pour la construction du temple romain et de l’autel de la cathédrale d’Evora). L’hôtel de ville sera un moyen de découverte historique supplémentaire par son escalier en azulejos (carreaux de faïence) du XVIIIe siècle.

Nous apprécierons également le château de Estremoz, la Capela da Rainha Santa Isabel (château de Sainte Isabel) et les murailles médiévales de la ville.

Jour 8 : Petit déjeuner à Evora, balade et départ pour l’aéroport de Lisbonne.

En fonction des disponibilités des sites et des conditions sur place, l’itinéraire pourra être adapté. Ces changements seraient toujours effectués avec le même souci de qualité de prestations et dans l’esprit du programme initial. 

Voir les informations pratiques

Voir aussi :