Voyage Culturel Historique et Gastronomique – Région Porto & Braga

Little Angel Tours vous propose 8 jours de découverte de la région de Porto et Braga et de ses villages alentours.

Voyage Culturel Historique & Gastronomique Porto & Braga – 8 jours
Vols / Pension complète /Transports / Visites guidées

Voir nos dates 
Proposez vos dates

La région de Porto et Braga, située au nord-ouest du Portugal, dispose d’une histoire très riche, de paysages exceptionnels et de plages aux nombreuses opportunités d’escapades à la journée.

C’est une région située à proximité de villages pittoresques et de sites appartenant au patrimoine du Portugal que nous aurons la chance de visiter (en mini-bus et à pied).
La région propose également un immense variété de restaurants. Vous pourrez ainsi déguster des mets différents chaque jour de votre séjour.

Voir ci-dessous l’Itinéraire du voyage

Itinéraire du voyage

Les visites guidées alterneront avec les pauses déjeuners et les dégustations des saveurs locales de la région (dans les restaurants, marchés locaux et caves réputées). Nous apprécierons les plats typiques, les pastéis de nata (le flan portugais), le vin régional ou encore la Ginjia (liqueur de cerise)… Un dîner avec des chanteurs et chanteuses de fado est également prévu pour découvrir la musique traditionnelle portugaise.

Jour 1 : Sanctuaire de Bom Jesus et ville de Braga

Le sanctuaire de Bom Jesus que nous visiterons dès notre premier jour est un ensemble architectural et paysager composé d’une église, d’un grand parc, d’hôtels et d’un funiculaire hydraulique centenaire, le plus ancien au monde.

Le Bom Jesus offre un véritable spectacle visuel qui s’élève au sommet d’un escalier baroque composé de 17 paliers et 583 marches. Depuis le milieu du XIXème siècle, le Bom Jesus a été déclaré comme une importante station de villégiature.

Nous descendrons avec le funiculaire et nous nous dirigerons vers Braga également connue sous le nom de « Ville archevêques » ou de « Bracca Augusta » appelé ainsi par l’empire romain.

Fondée par les romains il y a plus de 2000 ans, Braga est est l’une des plus anciennes villes portugaises. Elle est la capitale du Baroque et compte d’innombrables monuments dont la première cathédrale du Portugal. C’est un labyrinthe de petites ruelles que nous aurons le plaisir de parcourir à pied. Nous visiterons la plus vieille cathédrale du Portugal en passant par la Rua do Souto, l’arc de Porta Nova, l’église de Braga Misericórdia, le vieux Paço Arquiepiscopal, Jardim Santa Bárbara, l’arcade, les ruines et la tour du château de Braga.

Jour 2 : Porto, « la Ville d’Invicta et Capitale du Nord »

Ville côtière située au nord-ouest du Portugal, Porto est réputée pour ses ponts imposants et sa production de vin qui porte le même nom.

Dans le quartier médiéval de la Ribeira (au bord du fleuve), d’étroites ruelles pavées sont bordées de maisons de marchands et de cafés pleins de charme, tandis que les quartiers modernes de la ville sont un somptueux mélange de culture et de gastronomie…

Nous visiterons Porto en mini-bus et à pied en passant par la rive de Douro qui longe la ville et le centre historique, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Nous nous aventurerons dans ses ruelles pavées d’un autre âge dont les immeubles sont couverts d’azuleijos (carreaux de faïence). L’avenue de Boa Vista, l’avenue dos Aliados, la Torre Clerigos et la magnifique Gare de São Bento feront l’objet d’une attention particulière. Nous passerons également par l’église de São Francisco, renommée pour sa décoration baroque somptueuse aux gravures dorées.

Une croisière le long de la rivière de Douro et une dégustation de vin de Porto vous seront proposées.

Jour 3 : La ville de Viana do Castelo et le village de Ponte de Lima

Viana do Castelo, connue sous le nom de « Princesse du Minho », est dominée par le Sanctuaire de Santa Luzia considéré comme une réplique de la Basilique du Sacré-Coeur à Paris.

Le point de vue offert par le dôme de l’église est l’une des plus belles vues panoramiques du Portugal avec la côte nord du pays, l’océan Atlantique. Viana do Castelo se trouve dans une région d’une immense beauté naturelle à proximité des plages sauvages entourées par des collines et forêts en bordure du Lima. Nous aurons la chance de découvrir cette belle nature.

Nous visiterons également le centre historique de la ville et admirerons la Cathédrale de Viana, la Place de la République et le Pont Eiffel.

Nous nous dirigerons ensuite vers Ponte de Lima, le plus vieux et le plus fleuri village du Portugal, se trouvant sur la rive sud du Lima. Nous découvrirons, entre autres, de jolis jardins de fleurs, le pont romain construit au-dessus de la rivière, la vieille tour à chaînes et l’église Santo António da Torre.

L’histoire de Ponte de Lima se ressent dans ses vieilles maisons, ses jolies places et ses somptueux bâtiments religieux. C’est l’une des villes portugaises se trouvant sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Jour 4 : Village/nature de Gerês et le Sanctuaire São Bento

Le village et le parc naturel de Gerês feront l’objet d’une découverte extraordinaire.

Le parc National Peneda Gerês fût crée en 1971 sur une superficie de 72.000 hectares. Il abrite près d’une centaines de villages en granit qui ont peu changé depuis la création du Portugal au XIIe siècle. Les plus anciens villages demeurent à l’écart de la vie moderne. Les troupeaux sont encore menés le long des rues pavées et des animaux sauvages vivent encore dans les zones les plus isolées.

Une balade dans le parc et une visite des thermes de Gerês vous seront proposés.

Vous pourrez ainsi prendre le temps de profiter de la nature de Serra do Gerês, éventuellement acheter des produits régionaux comme le thé, le miel, le fromage et les produits en lin et en laine…

Ensuite, nous continuerons notre voyage jusqu’au barrage et village de Vilarinho das Furnas fondé en l’an 70. Ce dernier fût submergé par les eaux en 1972. Parfois, lorsque le niveau du réservoir baisse, le village émerge !

Après cet incroyable paysage, nous nous dirigerons vers le sanctuaire San Bento, le deuxième du Portugal après Fatima. Ce sanctuaire offre une vue impressionnante de la Serra do Gerês.

Jour 5 : Povoa de Lanhoso et Sanctuaire Notre Dame de Ave et d’Amares

Pour commencer la journée nous découvrirons la ville de Povoa de Lanhos, reconnue au niveau national comme la capitale de l’art du filigrane.

Certaines pièces réalisées par l’orfèvrerie portugaise datant de 2000-2500 ans avant Jésus-Christ ont été retrouvées au Portugal. Aussi, nous vous proposerons de visiter un atelier de filigrane.

Spécialité de l’orfèvrerie portugaise, le filigrane tient encore aujourd’hui une place importante dans la culture du pays. Dans la bijouterie antique, le filigrane est un bijou constitué de minces fils de métal (en or, argent ou bronze) assemblés de telle sorte qu’ils forment une broderie. Cette technique vient de la période antique et était pratiquée à l’origine en Orient par les Sumériens de Mésopotamie. Le Portugal a emprunté cette culture orientale dès le XVe siècle, puis, a importé les richesses venues du Brésil telles que les pierres précieuses, l’or et les diamants.

Les pièces portugaises en filigrane sont connues pour être d’une grande qualité, uniques et fabriquées à la main.

Après cette visite, nous continuerons notre journée en direction du sanctuaire marial de Notre-Dame de Ave et de la ville de Amares pour déjeuner. Enfin, nous vous proposerons une dégustation de vin vert de la région.

Jour 6 : La ville de Guimarães

Nous visiterons la ville de Guimarães entourée de la montagne Santa Catarina, déclarée patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO et capitale européenne de la culture.

C’est dans cette ville qu’est né le Portugal : « Aqui nasceu Portugal», inscription en grandes lettres blanches sur le mur du centre-ville historique.

Nous nous plongerons ainsi dans l’histoire du pays en visitant le Château de Guimarães et l’église de São Miguel do Castelo où fût baptisé le 1er roi du Portugal, Dom Afonso Henriques.
Nous vous proposerons également une visite du Palais des Ducs.

Nous continuerons ensuite vers le centre historique en passant par Jardim do Carmo.

Nous découvrirons l’église de Notre Dame de Oliveira par le Largo de Oliveira, où nous pourrons voir, entre autres, l’ancien hôtel de Ville, la Chapelle Saint-Nicolas et le Patron du Soldat.

Nous vous proposerons enfin de visiter le musée Alberto Sampaio, classé patrimoine de l’humanité qui abrite le trésor artistique de l’ancienne église collégiale de Notre Dame de Oliveira et du couvent de Guimarães.

Jour 7 : La Vila do Conde et Povoa do Varzim

La Vila do Conde, située sur la rive du rio Ave (rivière Ave), en passant, entre autres, par la place des Douanes, l’Aqueduc de Santa Clara et la Palacete Melo.

Nous continuerons notre voyage jusqu’à Povoa do Varzim pour une belle balade en bord de mer.

La visite de la forteresse de Nossa Senhora da Conceição, en passant par le Fontanário de São Sebastião, l’église Mère de Póvoa do Varzim et le musée municipal d’ethnographie et d’histoire, sera un moyen supplémentaire de voyager dans le temps.

Jour 8 : Petit déjeuner à Braga, balade et départ pour l’aéroport de Porto.

En fonction des disponibilités des sites et des conditions sur place, l’itinéraire pourra être adapté. Ces changements seraient toujours effectués avec le même souci de qualité de prestations et dans l’esprit du programme initial. 

Voir aussi :